Races bovines de france. Liste des races bovines de France — Wikipédia 2019-01-27

Races bovines de france Rating: 5,8/10 1747 reviews

Vachement belles: Carte des races bovines françaises

races bovines de france

Elle est de grande taille. Photo du taureau de la légende de Saint-Aventin sur l'église du même nom - Photo de EmDee - Wikipedia. Absorbée par la Normande Jersiaise Cette vache est essentiellement laitière, excellente beurrière. C'est à dire que son arrière train est disproportionné. Concentré en Centre-Ouest de la France, elle a été relancée pour une production de viande. Augeronne Voir Normande Aure Casta Saint-Girons Voir Casta Aurochs reconstitué Ayrshire Baretonne Voir la Béarnaise Bailleuloise Voir la Rouge Flamande Basco-Béarnaise Voir la Béarnaise Basquaise d'Aspe et d'Ossau Voir la Béarnaise Basque d'Ur Voir la Béarnaise Bazadaise Très jolie race régionale élevée pour la viande. La Prim'Holstein est appellée aussi Française Frisonne Pie Noir.

Next

Races bovines de France: Origine, standard, sélection

races bovines de france

Bleue de Bazougers Ancienne race de l'Ouest +- Sarthe? Sa robe est pie rouge. Race laitière, de taille moyenne, elle a un robe de couleur dorée. Il y aurait 150 000 abondances ce qui représente le 4ème cheptel laitier français. Robe acajou, cornes en lyre et poils longs et bourrus. Elle a une robe froment clair ou foncé, des cornes en lyre. Sa robe est froment et ses cornes sont fines.

Next

Les races bovines

races bovines de france

Elle a absorbé les anciennes races locales : Artésienne, Berguenarde, Bailleuloise, Boulonnaise, Bournaisienne, Maroilaise, Nemponnaise, Picarde, Saint-Polaise. Exemple : la Rouge des Prés Femeline Disparue, Ferrandaise Photo offerte par Merci. Classification des races bovines en fonction des aptitudes laitière Une race est dite laitière lorsque les vaches de cette race sont soumises à la traite en vue de la production et de la vente de lait. Ayant une production de lait très élevée, elle est sélectionnée depuis des décennies par l'agriculture intensive pour produire toujours plus. La biosécurité y trouve ainsi toute sa place. Le dixième de ces travaux est de voler le troupeau de bœufs de Géryon, un géant à trois corps. Elle a une origine commune avec la Parthenaise et la Nantaise.

Next

Bovins

races bovines de france

Victime de l'exode rural et de l'agriculture intensive, la race a failli disparaître. Brayonne Voir Normande Bressane Disparue. Sa robe est unicolore du brun clair au gris foncé. Herd-Book Livre généalogique : Maison de l'agriculture, 11 rue Jean Mermoz, 68127 Sainte-Croix-en-Plaine Effectifs : 11. Dans les années 1920, il ne restait que 54 individus dans des zoos. Elle est présente dans presque toutes les régions du Nord de la France notamment en Vendée. Galloway Garonnaise Disparue, fondue dans la Blonde d'Aquitaine Gasconne Cette vache a été anciennement utilisée pour le travail.

Next

Races bovines de France

races bovines de france

On la rencontre en Belgique, dans le Nord de la France et maintenant en Normandie. On la rencontre en pays de Loire. Il y aurait quelques dizaines de milliers d'individus en France mais environ 10 millions de têtes dans le monde ce qui en ferait la 2ème race laitière mondiale. Elle est dérivée des vieilles races de Furnes-d'Ambacht Rouge de l'Ouest Disparue Rouge Flamande C'est une excellente laitière fromagère : fromage de Bergues, Mimolettes et Maroilles. South Devon Tachetée de l'Est Pie rouge de l'Est Simmental Française Voir Simmental Française Tarentaise ou Tarine Photo aimablement confiée par : Merci beaucoup.

Next

Races bovines de France: Origine, standard, sélection

races bovines de france

Highland-Cattle Photo offerte par Merci. On l'a retrouve au Canada ou elle a jadis suivi l'émigration française. Cette race n'est pas citée dans les races officiellement élevées en France. Robe noire et blanche mouchetée. On la rencontre en dehors de sa zone d'origine Normandie, Bretagne. Depuis l'éternité, l'homme a modifié ses animaux domestiques pour les rendre plus performants.

Next

Liste de races bovines

races bovines de france

Son lait sert à fabriquer plusieurs fromages comme le Comté, le Reblochon, le Morbier, le Mont d'Or, le Bleu de Gex etc. Ouest augeronne, berrichone, pie rouge de Carhaix, cauchoise, cotentine, mancelle, morbihannaise, percheronne, , solognote. Douze races comptent moins de 1 000 vaches : , , , , , , , , , , ,. Pour la production de , celle qui domine est de loin la , 2,8 millions de vaches, suivie par la , 700 000 vaches, et la , 600 000 vaches toutes deux considérées comme des races mixtes. Boulonnaise Bournaisienne Nemponnaise Rouge Flamande Picarde Voir Rouge Flamande Bournaisienne Voir Rouge Flamande Brahma Brave Race de combat espagnole et portugaise, introduite en Camargue. Aujourd'hui, il y aurait plusieurs centaines de milliers de bisons d'Amérique dont la plupart vivent dans des réserves ou des élevages.

Next

RACES DE FRANCE PROMOUVOIE LES RACES BOVINES

races bovines de france

Les trois types de races bovines : Chez les bovins, on distingue trois types de races : , spécialisées dans la production de viande. Elle provient principalement d'une population pie rouge de Hollande, d'Allemagne et de Bretagne. We hope you glad to visit our website. La pratique de l'élevage du lapin requiert une connaissance parfaite des affections particulières à cet animal car peu de parallèles sont possibles avec d'autres espèces en matière de traitement. Il y en a quelques-unes en France qui sont croisées avec du Limousin et du Gascon dans un soucis de rentabilité. C'est à dire que la partie fessière arrière est exagérément développée. Source : Wikipédia Dans la mythologie grecque, Europe était une princesse phénicienne, fille du roi de Tyr.

Next

Liste de races bovines — Wikipédia

races bovines de france

Il assure l'animation du réseau des races bovines locales à petits effectifs et administre la Cryobanque nationale. Cela a conduit à une nouvelle répartition des races entre races dites laitières, races mixtes lait et viande , races à viande et races rustiques, ces dernières étant essentiellement des races allaitantes. Gelbvich Gex Disparue, Grise Dénaturer un animal dans ses caractéristique c'est un grave manque au respect que l'on doit aux animaux placés sous nos responsabilités. Voir : Berrichonne- Choletaise - Gatinaise - Gatine - Maraichine - Marchoise - Nantaise. Dans chaque région, des milliers d'agriculteurs consacrent une part importante de leur activité à l'élevage bovin et pour tous les consommateurs, les produits issus de cette production figurent dans nos menus. L'Auroch de Heck fut créé dans les années 1920-1930 en Allemagne par les frères Heck par le croisement de différentes races bovines domestiques.

Next

Races bovines de France: Origine, standard, sélection

races bovines de france

Son lait sert à la fabrication d'un fromage, le Laguiole. Sud-Ouest agenaise, blonde des Pyrénées, blonde du Quercy, créon, garonnaise, marchoise, montalbanaise. Il est symbolisé par un taureau, animal de sacrifice, car son évangile commence par l'histoire de Zacharie, père de saint-Jean-Baptiste et sacrificateur. Artésienne Voir la Rouge Flamande Aubrac C'est une jolie race mixte qui est élevée pour son lait, sa viande et jadis le travail fromage de Laguiole. Races Photos Informations Abondance Chablaisienne Pie Rouge Française de Montagne Fête de la descente des vaches à Hopitaux-Neufs Cette race est originaire des vallées de la Haute-Savoie.

Next