Philosophie des jeux video n 477. Telechargement de Première N°477 2019-01-25

Philosophie des jeux video n 477 Rating: 9,9/10 126 reviews

La philosophie des jeux vidéo, un essai incontournable pour analyser cette pratique

philosophie des jeux video n 477

Quoi de neuf sur la planète du jeu vidéo? C'est ce rapport unique, où le monde est à réinventer, qui est formidable dans l'attitude ludique. Le jeu vidéo invente de nouvelles manières de jouer : il a modifié en profondeur les impulsions ludiques, telles que Caillois les avait cartographiées, en réunissant la « compétition » et le « vertige ». Dernier temps de notre philosophie du gore, aujourd'hui dans les jeux vidéo. Jouer reste une activité sociale secondaire, résiduelle, logée dans les interstices. Certains y ont vu une promesse formidable : que le ludique s'immisce dans toutes les sphères de la société, notamment dans le travail.

Next

Forum Philosophie

philosophie des jeux video n 477

Qu'est-ce qui se produit alors? Le Jeu, de Jacques Henriot, éd. C'est compliqué, parce que le tricheur reste parfois dans l'univers du jeu. Vous êtes face à un jeu vidéo. Histoire de creuser encore davantage, vous pouvez même dévorer cette interview vraiment intéressante que Mathieu Triclot avait donné à peu de temps après la sortie du bouquin. Son idée était de transposer des dispositifs de jeu vidéo à la vie quotidienne, en partant du constat que notre « réalité est cassée », Reality is broken, titre de son best-seller de 2011. Ou que l'on recherche la maîtrise, façon de répondre à l'imperfection de la vie : l'ordinateur en la matière peut être un bon allié. Et ils paient même pour cela! « Philosophie des jeux vidéo », vous dites?.

Next

La philosophie des jeux vidéo, un essai incontournable pour analyser cette pratique

philosophie des jeux video n 477

En fonction d'elle, la même activité peut ou non perdre sa qualité de jeu. Les Jeux et les hommes, de Roger Caillois, éd. On aurait tort de négliger ces petits objets qui ressemblent fort à de simples gadgets : ils concentrent en fait les logiques les plus puissantes du capitalisme informationnel. Et ceci parce qu'ils combinent, comme aucune autre forme culturelle, désir, marchandise et information. J'y ai personnellement appris beaucoup de chose sur le début du jeu vidéo dans les universités américaines et comment il en est sorti.

Next

La philosophie du jeu vidéo s’invite à la Sorbonne

philosophie des jeux video n 477

Ils interrogent de l'intérieur le vaste processus de « mise en données » du monde que nous connaissons aujourd'hui. Vous pressez les touches, déplacez la souris, appuyez en cadence sur les boutons du pad. Mais ces objets se prêtent au moi et à ses désirs. L'enfant qui joue avec son cheval à bascule sait parfaitement qu'il n'est pas face à un vrai cheval… On est tout à la fois captivé et lucide, absorbé et conscient. Dans Homo ludens, publié en 1938, l'historien néerlandais Johan Huizinga cherche même à démontrer que le jeu est au fondement de toute la culture.

Next

Livre : Philosophie des jeux vidéo, le livre de Mathieu Triclot

philosophie des jeux video n 477

Il obéit au registre du « comme si ». C'était compter sans la déferlante des jeux vidéo qui, au tournant des années 2000, a relancé la théorie, à travers les « game studies ». Si notre regard a changé, cela tient en grande partie à un effet de rattrapage : il y avait un décalage criant entre la réalité des pratiques et le discours très négatif sur ces jeux, accusés de tous les maux. Depuis les premiers hackers, qui programmaient la nuit sur les ordinateurs géants d'universités américaines, jusqu'à la console de salon, en passant par la salle d'arcade des années 1970, ce qui s'est à chaque fois inventé, au fil de l'histoire des jeux vidéo, ce sont de nouvelles liaisons à la machine, de nouvelles manières de jouir de l'écran. La radio allumée, vous conduisez à travers un monde aux couleurs pastels. Comment définir l'espace du jeu vidéo? Quel est cet état si particulier, à la limite du vertige et de l'hallucination? A la différence du cinéma, où la salle a longtemps été le point focal, le jeu vidéo demeure une pratique culturelle très éclatée. Quel est cet état si particulier, à la limite du vertige et de l'hallucination? Malgré l'importance du jeu dans les sociétés, la réflexion sur ce thème, rythmée par des ouvrages marquants, comme celui de Roger Caillois Les Jeux et les hommes 1958 , reste marginale : rattachée aux sciences de l'éducation, elle ne s'est jamais structurée comme un champ du savoir à part entière.

Next

La philosophie du jeu vidéo s’invite à la Sorbonne

philosophie des jeux video n 477

Quel est cet état si particulier, à la limite du vertige et de l'hallucination? The E-mail message field is required. Ces jeux ont-ils des vertus? Et ceci parce qu'ils combinent, comme aucune autre forme culturelle, désir, marchandise et information. Les jeux vidéo sont de petites poussières de rêve grâce auxquelles le capitalisme se secoue de son grand sommeil mais ce sont aussi des miroirs brisés qui renvoient une image complexe de la subjectivité contemporaine : en s'y intensifiant, les logiques du management informationnel y redeviennent visibles, accessibles à la critique, actionnables, reconfigurables, jouables. . L'histoire lui a donné tort, comme elle est en train de donner tort aux détracteurs du jeu vidéo.

Next

La philosophie des jeux vidéo, un essai incontournable pour analyser cette pratique

philosophie des jeux video n 477

Mais la grande spécificité des jeux vidéo est qu'ils se jouent avec une machine, l'ordinateur, soit l'objet technique le plus important du monde contemporain. Jouer, une étude anthropologique à partir d'exemples sibériens, de Roberte Hamayon, éd. Comprendre ce qui se joue en nous quand nous jouons, tel est le projet de ce livre. Vous pressez les touches, déplacez la souris, appuyez en cadence sur les boutons du pad. Et ceci parce qu'ils combinent, comme aucune autre forme culturelle, désir, marchandise et information. Que le jeu n'est rien sans le joueur. L'enfant qui joue au cheval apprend beaucoup de choses, mais ne se prépare pas à devenir cavalier! Mais nos rêves se mêlent à nos affaires quotidiennes.

Next

Théorie du gamer

philosophie des jeux video n 477

Que signifie un mouvement, un effort pour se déplacer, manger, se battre…? Que fait-on exactement quand on joue? L'univers se peuple alors de virtualités. Photo : Pierre-Emmanuel RastoinJouer, cela compenserait-il les lacunes de la vie? Pas tout à fait un monde utopique, ni tout à fait une dystopie ». Tricher, est-ce corrompre le principe du jeu? On peut même se dire que le seul moment où les joueurs jouent vraiment au football, c'est quand ils sont sur la console! C'est un plaisir extraordinaire, qui relève du vertige mécanique et rappelle le parc d'attractions! Secundo, vous ne vous contentez pas de jouer, vous analysez le média, partagez vos expériences, vous intéressez à l'évolution du jeu vidéo et revendiquez même peut-être à qui veut. Où êtes-vous quand vous jouez? Que vous inspire ce constat? Renouveau de la recherche Les recherches sur le jeu vidéo ne sont pas nouvelles : elles ont émergé dès la fin des années 1990 dans le monde anglo-saxon et scandinave. Philosophie des jeux vidéo Vous êtes face à un jeu vidéo. C'est un état intermédiaire entre le moi et le non-moi.

Next